Skip to content

Mon CV – Formateur et développeur VBA Access Excel et Web

Expériences

Depuis février 2020 : Consultant freelance

  • Préparation des supports pédagogiques de mes formations.
  • Développement du site Villagelatino.com (en cours). HTML 5 CSS 3 WordPress PHP.

2005-2020 : La Maison Orange

  • Organisateur de festival : Par une démarche itérative et collaborative j’ai conçu et créé le « Village Latino » dans différentes villes en France : Paris, Lyon, Marseille, Toulon, Nice, Caen. 55 éditions. 700 à 1400 participants à chaque édition.
  • Repérer et valider des nouveaux sites pour les projets
  • Prospecter les établissements. Construire les partenariats.
  • Programmer, communiquer et coordonner les réalisations.
  • Recruter les bénévoles et animer les équipes et le réseau.
  • Former les nouveaux gestionnaires des projets.
  • Former les membres de l’association à la bureautique
  • Webmaster développeur.
  • Création et gestion de contenu du site de l’association. HTML, CSS
    http://maisonorange.fr
  • Référencement, campagnes de publicité
  • Développement d’application : Gestion des Villages Latinos, gestion des cours et des stages. Access VBA, Excel VBA.

1992-2004 : Eurêka Informatique

  • Développeur et formateur progiciel : Concevoir, développer et maintenir les logiciels « Formation Manager » (Gestion de la formation continue) et « Profil Manager » (Recrutement) :

    - Etudier les besoins et modéliser la solution.
    - Développer le noyau du logiciel.
    - Encadrer deux développeurs.
    - Mettre en production sur des sites pilotes, définir les évolutions en partenariat avec les clients et selon le résultat de l’expérience.
    - Rédiger le manuel d’utilisation.
    - Réaliser les démonstrations en clientèle.
    - Installer et paramétrer, former les utilisateurs
    - Gérer un partenariat avec JBA Presys.
    - Gérer le support technique, les évolutions et les mises à jour.
  • Fonctionnalités :
  • Gestion du plan de formation collectif et individuel
  • Gestion des réalisations et du hors plan
  • Gestion administrative : inscriptions, convocations, factures
  • Gestion des CIF
  • Edition des déclarations fiscales (2483…) et des tableaux de bord pour les partenaires sociaux.
  • Consolidation des bases de données de différents sites.
  • Gestion du recrutement et des compétences.

Une centaine de clients, 300 utilisateurs : Direction des Constructions Navales (Cherbourg, Lorient, Brest, Toulon), sociétés utilisatatrices de RH21 de JBA Presys.
Access VBA, interfaçage AS400

  • Développeur :
     
  • Développer des briques réutilisables pour les applications :
  • Un générateur de requêtes multi-critère paramétrable
  • Un assistant générateur d’états.

Access VBA

  • Gestion du patrimoine immobilier pour Pinault Printemps Redoute : Evaluation du patrimoine, gestion des valeurs locatives, gestion des espaces disponibles, éditions. Access VBA. 5 utilisateurs.
  • Planning des trains pour la Fret SNCF : gestion des wagons, de la composition des trains et destinataires. Alertes et suiv de la résolution d’incidents.  Access VBA, SQL Server. 5 utilisateurs.
  • Gestion de la Location Longue Durée de matériel informatique pour Databail. Access VBA. 10 utilisateurs
  • Consolidation financière pour Sanofi. Développement d’une passerelle de récupération de données, validation et intégration dans Hyperion.
    Langage C, Visual Basic. API Windows
  • Automatisation du courrier du Gan Assurance (900 lettres complexes) : bibliothèque de lettres types, déroulement d’un algorithme de saisie faisant appel à différents glossaires, remplissage dans des modèles de document. Edition. Word VBA. 100 utilisateurs
  • RH gestion des cadres (Freuehauf France). Excel VBA
  • Gestion de la location longue durée des semi-remorques pour Fruehauf France. 4D, Macintosh.
  • Gestion de raccordement pour le Réseau des Cartes Bancaires. Architecture du réseau. Attributions. 4D, Macintosh.
  • Concours des forces de vente (Infomratique CDC). Access VBA.
  • Pédagogue  (logiciel interne de gestion d’un centre de formation).
    4D, Macintosh

  • Formateur :
  • Animer des sessions de formation sur Access VBA, Excel VBA, Word VBA, 4ème Dimension.

1987-1992 – Formateur en bureautique et base de données (freelance) :

  • Animer des sessions de formation inter et intra entreprise pour les clients de Agena, Altitude XXI, Fbi Formation.
  • Conception et rédaction de supports de cours
  • Conception et tri de questionnaires d’étude de besoins, aide à la constitution des groupes de niveau.
  • Logiciels enseignés : Access, Excel, Word, VBA, Powerpoint, Framework, Works, Wordstar, 4D, Q&R, Paradox, dBase, Lotus 123, Multiplan, Locoscript

Compétences

  • Analyse des besoins, conception et développement
  • Management de projets. Méthodes Agile. Approche systémique
  • Formation / Communication / Rédaction / Relation Client
  • IT : Langage VBA, Access, Excel, Word, SQL, Python, Qlik View, HTML 5, CSS3, WordPress.
  • Langues : Anglais (intermédiaire). Arabe (courant)

Formation

  • 1987. DEA Analyste & Politiques Economiques. EHESS. 1er de la promotion.
    1986. DEA Histoire. La Sorbonne Paris IV
  • 1984. Maitrise de Sociologie. Université de Tripoli. Liban.